jeudi 2 janvier 2014

Salade de fruits d'hiver



Pour finir un repas un peu copieux, voici une idée de salade de fruits d'hiver

Une recette
colorée, pleine de vitamines et qui saura combler nos envies de soleil (et limiter nos excès après un repas raclette, tartiflette ou apéro-dinatoire!!)!


Il est possible de préparer cette salade de fruits quelques heures avant le repas et de la laisser au frais. Pour le côté plus gourmand et plus fun, on peut la servir dans des verrines.






Pour quatre personnes:


Couper en petits cubes un pamplemousse, deux clémentines, deux kiwis et quelques litchis (deux ou trois par personne). Les verser dans un saladier. Y ajouter le jus d'un citron (pour éviter l’oxydation des fruits) et deux ou trois cuillères à café de miel. Mélanger délicatement. Laisser reposer au frais quelques heures. Préparer un coulis de framboises ou fruits rouges en écrasant les fruits (achetés congelés) avec un peu de cassonade ou de miel. Tapisser le fond de la verrine avec ce coulis. Remplir ensuite les verrines avec la salade de fruits en évitant de prendre trop de jus.



Voilà c'est prêt à déguster! Alors quoi de plus simple pour se faire plaisir?


Les bienfaits des ingrédients utilisés dans la recette:
  • La framboise: Elle est faiblement énergétique. Ce fruit est donc peu calorique mais est pourvu de vitamines C et d’éléments minéraux (magnésium, calcium  et fer)
  • Le pamplemousse: C'est un fruit rafraîchissant au contenu exceptionnel en vitamine C et en composés antioxydants.
  • La clémentine (variété de tangerine): Comme tous les agrumes, elle est une bonne source de vitamine C (deux clémentines couvrent la moitié des besoins journaliers en vitamine C !!) et d’antioxydants. Son contenu en fibres solubles aide à réduire le cholestérol sanguin.
  • Le kiwi: il renferme une quantité impressionnante de fibres. En plus de la vitamine C, ce fruit est aussi riche en vitamines A et E, en calcium, en fer et en anti-oxydants... Rien que ça!
  • Les litchisCe fruit moyennement calorique est une bonne source de fibres (qui participent aussi à réguler l’appétit). Il est riche en vitamine C (antioxydant aidant à se défendre contre les infections). C'est également source de vitamine B9 (qui participe au renouvellement des cellules)
  • Le citron: Riche en vitamine C, en acide citrique, en flavonoïdes, le citron est l’allié de notre santé ! Il déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion et combat le rhume.
  • Le miel ... et ses vertus curatives! Le miel serait efficace pour soigner de nombreux maux: toux, brûlures, sinusites... De plus, son pouvoir sucrant est 1,25 fois supérieur à celui du sucre blanc. Que de bonnes raisons pour en consommer cet hiver!



Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire