dimanche 1 décembre 2013

Profiter de la trêve hivernale


Mélanie:

Le jour le plus court de l'année se rapproche, Noël aussi. La recherche de cadeaux pour ses proches devient un casse-tête. On y passe ses weekends entiers. Le soir rentré du travail, on préfère se blottir dans le canapé et grignoter des aliments réconforts plutôt que de chausser ses baskets et d’aller affronter la nuit, le froid, les rafales de vent glacial, la pluie voire la neige...
Pourtant, il y aura toujours une bonne raison de se motiver même quand le soleil se couche ou que la nuit est déjà bien installée. C'est maintenant à l'entrée de l'hiver que l'on peut se forger un physique endurant et un mental en acier.
C'est parfois la nuit ou à la tombée de la nuit que la ville révèle ses plus belles vues... même en hiver!



Durant un entrainement de nuit les sensations sont décuplées. Nous sommes plus concentrés sur notre corps, le positionnement de nos membres, sur les petites douleurs, sur notre souffle... Bref, c'est l'occasion de travailler sa respiration, sa foulée si on court ou son coup de pédale si l'on est à vélo.


Et comme une récompense à nos efforts, la nuit offre aux quelques courageux qui auront bravé les conditions climatiques difficiles, un spectacle unique



N'hésitez pas à diminuer la durée de vos entraînements lorsque les conditions sont trop difficiles. Vous pouvez par exemple courir 20 à 30 min pour prendre l'air et faire partir ce foutu mal de crâne que vous avez traîné toute la journée en restant assise à votre bureau. En rentrant chez vous, enchaînez par 20 min de gainage (abdos, fessiers, pompes...) et d'étirements. Voilà une séance complète, super efficace et très importante pour préparer vos objectifs sportifs du printemps (ou prévenir les excès de fin d'année!!!).

Voici deux exemples d'entrainement, l'un en course à pied, l'autre à vélo à effectuer en cette période.


course: entraînement en côte pour améliorer sa foulée, sa musculature et sa capacité respiratoire (rien que ça!)
Commencer par 15 à 20 min de footing pour s'échauffer
Dans une côte de 50m à 100m avec un dénivelé faible à moyen, enchaîner plusieurs montées:
La descente se fera toujours en footing très lent pour récupérer
  • 1 côte (50m à 100m) en petites foulées en essayant de monter le plus haut possible les genoux (ils doivent former un angle de 90 avec votre haut du corps).
  • 1 montée en petites foulées en allant taper vos pieds contre les fesses (l'exercice du "talon-fesse")
  • 1 côte en foulées bondissantes: faire les plus grandes foulées possibles tel un astronaute!
  • Ensuite, récupération 2-3 min (pas plus sinon, vous risquez d'attraper froid)
  • Puis 2 à 5 montées selon votre forme du moment à allure rapide [Ce n'est pas un sprint mais c'est une allure rapide qui ne vous permet pas de parler pendant l'effort; vous devez arriver essoufflée au bout des 50 ou 100m]
Le retour au calme se fait par 10 à 15 min de footing puis des étirements au chaud chez vous.
Ce genre d'entrainement peut-être répété toutes les semaines.

Vélo: entrainement de fractionné, excellent pour augmenter sa capacité respiratoire et sa vitesse.
Commencer par 15-20 min tranquille
Enchaîner ensuite entre 2 et 5 séries: 7 min allure rapide - 3 min allure douce pour récupérer
Ensuite pédaler à une allure tranquille durant 10 min
N'oubliez pas de vous étirer en rentrant chez vous.

Vous n'allez pas voir passer le temps avec ce type de session!


Une fois la séance terminée, vous pourrez vous féliciter! C'est comme ça que l'on gagne un mental de championne qui nous sert au quotidien; ne pas baisser les bras, même dans l'adversité. Je suis sûre que vous allez en épater plus d'un le lendemain au bureau ou à l'université en disant que vous êtes aller courir ou faire du roller par 0°C... Et même que vous avez adoré! Et que vous recommencez deux fois par semaine! Des volontaires?

Ne mettez pas de côté vos sessions sportives cet hiver, adaptez-les! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire